mercredi 18 décembre 2013

Marrakech : 5 astuces pour gâcher vos vacances

Marrakech, vous en rêvez depuis longtemps. Il serait dommage que, à cause de quelques négligences, vos vacances virent au cauchemar. Quelques précautions s’imposent…

Tomber amoureux

Vous n’êtes plus très jeune et vous avez décidé de sortir vous amuser en boite. Surprise : une superbe jeune fille (ou un beau jeune homme) s’intéresse à vous ? Cela faisait si longtemps que vous n’aviez pas eu ce sentiment délicieux d’exister. Bon, ne rêvez pas. La personne en face de vous exprime peut-être une sincérité déconcertante mais, la prostitution, ou plus simplement l’intérêt, peut prendre des aspects tellement naturels. Comme toutes les villes où le tourisme est important, Marrakech réveille des appétits et des formes d’opportunismes parfois déconcertants. Le problème n’est pas seulement pour votre porte-monnaie ; si vous êtes gentil (le) -vous l’êtes sûrement- un peu naïf, le réveil sera peut être douloureux.
Notre conseil : Ne jugez pas ceux qui sont dans le besoin. Offrez un pot et bavardez
sans illusion
sentiment délicieux d’exister. Bon, ne rêvez pas. La personne en face de vous exprime peut-être une sincérité déconcertante mais, la prostitution, ou plus simplement l’intérêt, peut prendre des aspects tellement naturels. Comme toutes les villes où le tourisme est important,

Attraper la tourista Autant être prévenu, vous y échapperez difficilement. Ce n’est pas forcément l’hygiène locale qui est en jeu, mais vous évoluez aussi dans un univers aseptisé et, tout simplement, votre corps n’est pas immunisé vis-à-vis des gentilles bactéries qui se promènent par ici. On accuse souvent l’eau, mais fruits et les salades sont plus à craindre. Mais comment résister à un vrai jus d’orange sur la place Jemaâ el fna ?
Notre conseil : Le meilleur moyen de contrer une tourista et de la traiter aux premiers symptômes. Gardez toujours sur vous les cachets indispensables. Il existe aussi un remède simple et efficace, un antiseptique puissant et naturel : le cumin. En arrivant, achetez en 100 ou 200 gr. Une bonne cuillère à soupe dans un verre d’eau, à avaler d’un coup ; le remède sera plus radical que vos médicaments. Et n’attendez pas d’être malade, assaisonnez vos plats avec cette épice : en plus, c’est délicieux !
Ne pas négocier
Dès le premier jour, vous craquez pour une belle lampe en fer forgé, un petit bijou en argent. Mais, quelques jours après, quand vous prenez la mesure du coût de la vie ici, vous vous rendez compte qu’on s’est un peu moqué de vous et vous en êtes amer.
Notre conseil : On ne consomme pas à Marrakech comme chez vous, en remplissant son caddie les yeux fermés. Ici, il faut négocier, être vigilant. Cela peut vous paraître agaçant, mais vous êtes en vacances. Négocier est un art et un jeu qui vous permet de rencontrer les gens. Ne vous faites pas d’illusion, vous ne paierez jamais au prix marocain. Payez juste le prix qui est bon pour vous.
Voyager en groupe
Vous avez vu sur internet une promo tout compris à un prix défiant toute concurrence. A l’hôtel, aussitôt arrivé, on vous propose des excursions très attractives. Mais l’impression d’être baladé comme des enfants en voyage scolaire, de boutiques en boutiques pour vider votre porte monnaie, devient pesante. La cuisine est internationale, et vous ne côtoyez que des compatriotes. Bien sûr, c’est facile, confortable et sécurisant, mais pourquoi venir au Maroc pour cela ?
Notre conseil : Avant de vous décider, achetez un guide pour imaginer votre voyage. Choisissez un riad qui assure un véritable accueil et saura vous conseiller sur place.
Etre pressé
Vous êtes un pro des voyages et avez tout préparé à l’avance : la liste des monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les excursions à faire. Avez-vous pensé à prendre des congés, en rentrant, pour vous reposer de vos vacances ? Au Maroc, il y a un dicton qui dit « un homme pressé est déjà mort », alors ménagez du temps à ne rien faire, une place pour l’imprévu, pour s’égarer dans la médina, et parler à des inconnus…
Notre conseil : Au Maroc, l’art de vivre, c’est aussi de savoir prendre son temps. Prévoyez l’essentiel mais ménagez-vous des temps morts. Trainez dans des cafés ou des quartiers sans objectif précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire